D’ici 2050, nous vivrons avec 9,7 milliards d’habitants sur la planète. Cela signifie plus de consommation et donc plus de production. Mais en conséquence, le climat et les matières premières naturelles seront encore plus sous pression. Certains suggèrent qu’une économie circulaire offre une issue, mais qu’est-ce que cela signifie? The Compost Bag Company l’explique clairement.

Qu’est-ce qu’une économie circulaire?

Dans une économie circulaire, rien n’est perdu et tout est réutilisé. Au lieu d’enlever les matières premières de la terre chaque fois, les matières des produits mis au rebut sont réutilisées en tant que matières premières. Une économie circulaire est donc diamétralement opposée à la variante linéaire dans laquelle les produits fabriqués à partir de matières premières nouvellement extraites sont jetés à la fin de leur vie utile et les matériaux qu’ils contiennent sont perdus.

Les caractéristiques d’une économie circulaire

Concrètement, les marchandises sont déjà conçues de manière à pouvoir être fabriquées en partie ou en totalité à partir de matières premières recyclées. Le consommateur traite ensuite les marchandises avec soin en vue d’une réutilisation fonctionnelle maximale. En cas de défaut, le produit sera réparée de préférence. Si ce n’est pas faisable, les matériaux qu’ils contiennent seront recyclés autant que possible. Les entreprises fabriquent ensuite de nouveaux produits en réutilisant le matériau recyclé.

Une machine à laver, par exemple, peut être bien entretenue, mais tombera finalement en panne ou ne répondra plus aux exigences. Ensuite, il sera d’abord réparé ou mis à niveau. Si cela n’est plus possible, le fabricant fabrique de nouvelles machines avec les pièces réutilisables. Les matériaux sont recyclés à partir des pièces non réutilisables dans de nouvelles matières premières. De cette manière, les déchets deviennent une matière première (secondaire).

Une économie circulaire va donc bien au-delà du recyclage. Tous les produits et les processus de production doivent être réinventés. Les facteurs cruciaux comprennent la conception intelligente, l’extension du cycle de vie, la réutilisabilité, le démontage pour la récupération et le remplacement…

Quels sont les avantages d’une économie circulaire?

  1. On est moins dépendant de l’importation de matières premières

L’Europe est un continent avec relativement peu de resources naturelles et est donc fortement dépendante des importations. Mais ces resources ne sont pas disponibles à l’infini: il est de plus en plus difficile d’en trouver et de les exploiter, ce qui mène à la pénurie. De plus, la demande des autres parties du monde est également forte. Aujourd’hui, 27 matériaux figurent déjà sur la liste des matériaux critiques en Europe. Ce sont des matières premières économiquement très importantes, mais où les stocks stagnent. En même temps, nous nous retrouvons sur une montagne de matériaux présents dans nos déchets. Parce que dans une économie circulaire, ces matériaux sont recyclés et réutilisés autant que possible, la dépendance à l’égard des nouvelles matières premières à extraire et à importer diminue.

  1. L’impact sur le climat diminue

Les matières premières se raréfient non seulement, leur extraction pèse toujours plus lourdement sur l’environnement. En outre, les fortes émissions de CO2 liées aux transports et à la production s’y ajoutent. Lorsque vous utilisez des produits et des matières premières aussi longtemps que possible, les coûts énergétiques et l’impact sur le climat diminuent.

  1. Nouvelles activités économiques et plus d’emplois

L’évolution vers une économie circulaire implique également la demande de nouvelles activités et de certains profils. Cela crée de nouvelles opportunités pour les artisans, les fabricants, les réparateurs, les trieurs, les transporteurs, les concepteurs créatifs, les développeurs de plateformes et bien plus encore.

 

Dans la partie II, nous allons approfondir les différentes manières de recycler

En raison de la surpopulation, le climat et les réserves naturelles sont sous pression. Une économie circulaire offre une issue, mais qu’est-ce que cela signifie?