Les chardons constituent la base des Compost Bag. Ce matériau organique donne à nos sacs leur qualité la plus importante: ils sont 100% compostables. Mais les chardons ont encore beaucoup d’autres avantages écologiques et économiques.
Au printemps, les chardonss obtiennent de grandes fleurs violettes, qui sont fécondées par des abeilles. Une fois qu’une fleur est partie, il reste un bulbe rempli de graines riches en huile végétale. Cette huile ne convient pas à la consommation alimentaire, mais c’est la matière première idéale pour les bioplastiques.
Facile à cultiver
Les chardons sont en fait des plantes très faciles: elles fleurissent en douceur chaque été pendant sept ans sur les sols les plus secs. Parce que les racines pénètrent très profondément dans le sol, elles trouvent toujours de l’eau et l’irrigation n’est pas nécessaire. Les sols secs et rocheux en Sardaigne – où les chardons sont cultivés – sont un désastre pour la culture vivrière, mais sont en même temps le sol idéal pour ces plantes. Le sol n’a pas non plus besoin d’être fertilisé: les chardons s’autofertilisent avec les restes de feilles qui meurent en hiver et nourrissent ensuite suffisamment le sol pour permettre à la plante de prospérer l’année suivante.
Rien n’est perdu
Pour fabriquer un chardon, on utilise une moissonneuse spéciale qui coupe la plante à deux hauteurs différentes. On récolte d’abord les bulbes de graines. La machine tond ensuite les tiges sèches jusqu’à environ 30 cm au-dessus du sol. Ces tiges génèreront de l’énergie qui alimentera la bioraffinerie. Dans un pressoir l’huile est pressé des graines pour en fabriquer des bioplastiques.
Ce qui reste de la plante – le morceau de tige de 30 cm et des feuilles – meurt et nourrit le sol pour un nouveau cycle. Les résidus qui sont libérés lors de la conversion de l’huile en bioplastique sont également réutilisés, par exemple dans les cosmétiques ou les désherbants organiques. De cette manière, chaque chardon est entièrement utilisé.
Économie locale florissante
Les chardons ne sont pas seulement une bonne chose d’un point de vue écologique, ils donnent également une impulsion à l’économie d’une des régions les plus pauvres de la Sardaigne du Nord. Dans la région, dans les années septante, une industrie pétrolière a été construite, mais finalement ce plan n’était pas économiquement viable. La conséquence? Sites abandonnés, sites industriels en déclin et chômage.
Aujourd’hui, la récolte et le traitement des extraits de chardon donne du boulot à 250 Italiens et les bioraffineries tournent à plein régime. Les champs abandonnés depuis des années sont maintenant pleins de chardons. De plus, les fleurs attirent beaucoup d’abeilles au printemps. Le miel qu’ils produisent offre un revenu supplémentaire à de nombreux agriculteurs locaux. Les restes de graines pressées retournent aussi aux fermiers comme concentrés pour leurs chèvres. et cela rend les animaux plus forts qui offrent du lait, du fromage et de la viande de qualité.