L’odeur délicieuse de quiche four-frais, des fumées de bouillon de légumes ou des arômes nostalgiques de carbonades mijotant façon recette de grand-mère… Malheureusement, une cuisine n’est pas toujours une myriade de grandes odeurs. Aussi propre que puisse être votre cuisine, une odeur désagréable peut y apparaître rapidement. Est-ce que ça vient des déchets alimentaires, d’une conduite d’évier ou du réfrigérateur ? Il n’est jamais facile de faire disparaître ces mauvaises odeurs. À moins que vous ne suivez ces conseils pour commencer.
1. Chassez les odeurs avec des désodorisants confectionnés à la maison
Celui qui se met à cuisiner peut difficilement éviter les odeurs. Même une bonne hotte aspirante ne dégage pas toute les odeurs de frites fraîchement cuites dans votre cuisine. Dans ce cas, un assainisseur d’air rapide fait des merveilles. Il en existe de nombreux modèles directement prêts à l’emploi, mais ceux-ci ne sont pas toujours très écologiques. Faites votre propre désodorisant plutôt en portant une casserole d’eau avec citron, herbes et vanille à ébullition. Ou pressez des clous de girofle dans une orange et profitez des arômes ainsi libérés.
2. Mettez un VentiMax® dans votre cuisine
Une bonne partie de vos déchets de cuisine est fermentescible comme les pelures de fruits et les déchets de légumes, le marc de café, les restes de pain… Source de odeurs désagréables, il importe de résister à la tentation de les jeter avec les déchets résiduels. Placez-les plutôt dans un VentiMax®. Les sachets CompostBag® « respirant » à l’intérieur feront le reste en évitant le dégagement de mauvaises odeurs contrairement aux sacs en plastique traditionnels. Le VentiMax® stoppe ainsi le processus de putréfaction, qui attire également les insectes. Enfin, vous économisez en triant vos déchets fermentescibles.
3. Placez des désodorisants dans votre réfrigérateur
Un demi-poulet, un bol de soupe, le lait qui a dépassé la date de péremption… Votre réfrigérateur devient souvent un méli-mélo de parfums. Et même si vous le nettoyez chaque semaine, ces relents restent. Avec une assiette de tranches de citron dans votre réfrigérateur, ce problème est résolu. L’agrume est le désodorisant idéal et distille en outre un délicieux parfum frais dans votre réfrigérateur. Des sachets de thé secs sont également d’excellents capteurs d’odeurs. Ne les laissez cependant pas pendant des semaines : une fois qu’ils se mettent à se décomposer, l’effet positif disparaît.
4. Dissipez les odeurs de four brulé avec du sel
Des coulées de sauce dans le four est un classique !. Cette pizza faite à la maison brûle avec toutes les garnitures au fond du four ! Supprimer les déchets alimentaires brûlés n’est pas toujours chose aisée. Il en va de même pour les odeurs.. Laissez le four refroidir et puis saupoudrez du sel sur le fond. Non seulement l’odeur disparaît mais vous sortirez les déchets alimentaires plus facilement par la suite. Si une odeur de brûlé persiste ? Mettez un plat frais de levure chimique, de charbon de bois ou de jus de citron dans votre four ou micro-ondes.
5. Soignez votre égout avec le marc de café
Une odeur nauséabonde peut se propager de votre évier. Pas illogique si vous savez ce que passe à travers. Avec le marc de café, vous mettre un terme à cette odeur âcre rapidement. Il absorbe non seulement l’odeur sale mais enlève également toutes les résidus qui provoquent cet air rance. N’oubliez pas de bien rincer à l’eau chaude par après. L’abrasif idéal donc pour tenir vos égouts propres. Et aussi plus sain que les produits chimiques.
Souffrez-vous d’insectes dans votre cuisine ? Lisez les 7 conseils pour vous en défaire.