Du nettoyage des océans à la fourniture d’énergie solaire aux familles africaines: de nombreuses initiatives veulent arrêter la pollution de l’environnement et limiter les impacts du dérèglement climatique. Dans le contexte de “Journée mondiale de l’environnement”, The Compost Bag Company énumère cinq projets remarquables.
-
Le nettoyage des océans
Arracher à la mer les déchets dans les océans à l’aide de grands capteurs flottants. Tel est le but de Ocean Cleanup. Un objectif simple qui captive les foules à travers le monde. L’entreprise a déjà recueilli des millions d’euros grâce aux nombreux dons de milliardaires et de gouvernements. Boyan Slat – le cerveau derrière le projet – a été élu « Personne de l’année 2017 » aux Pays-Bas.
En mai, Ocean Cleanup a commencé avec un premier test. Si tout se passe comme prévu, l’organisation commencera à nettoyer le Great Pacific Garbage Patch d’ici la fin de l’année, une énorme quantité de déchets de plus de 2 000 kilomètres carrés dans le Pacifique.
-
Fairphone: un smartphone vert
Combien de smartphones sont déjà passés entre vos mains? Probablement plusieurs. Vous n’êtes pas le seul: un appareil est utilisé, en moyenne, deux ans. Pas très longtemps et pas très efficace, car la production de smartphones a exigé environ 968 térawattheures au cours des 10 dernières années. Cela suffirait pour fournir de l’électricité à la Belgique entière pendant 11 ans. De plus, les smartphones écartés génèrent beaucoup de déchets: les petits produits informatiques représentaient environ 3 milliards de tonnes de déchets en 2014. Parmi ceux-ci, moins de 16% sont recyclés.
Fairphone veut changer cela en privilégiant un modèle d’économie circulaire. L’entreprise produit des smartphones à partir de composants produits dans des conditions respectueuses des hommes et de l’environnement. Votre smartphone est tombé en panne? Pas de souci, Fairphone vous fournit les pièces de rechange afin que vous puissiez facilement réparer votre smartphone vous-même. Et si la réparation n’est pas possible, toutes les pièces seront recyclées. Intéressant pour le consommateur et utile pour la préservation de la nature!
-
Rank a Brand: Mieux informer les consommateurs
Le changement climatique est l’affaire de tous : producteurs comme consommateurs. A ce titre, nous – les consommateurs – devons accorder plus d’attention aux produits durables. Mais comment savoir si ma marque de vêtements préférée ne fait pas appel au travail par des enfants? Ou que le producteur de mon yaourt habituel rejette ou non ses déchets dans les rivières?
La solution est Rank a Brand: ce site de comparaison indépendant évalue les marques sur la durabilité et la responsabilité sociale. Chaque entreprise obtient une note: de Stella McCartney à Starbucks. Rank a Brand vous indique également en détail comment ce chiffre est obtenu. De cette façon, l’entreprise veut encourager les marques à travailler plus durablement et aider les consommateurs à faire un choix responsable.
-
Akon Lighting Africa: un rappeur avec une mission
Sans doute connaissez-vous Akon? Le rappeur rendu mondialement célèbre par la chanson Lonely. Il n’a pas pourtant pas sorti de nouvelle musique sur le marché depuis longtemps et cela pour une bonne raison. L’artiste a placé pas moins de 203 000 panneaux solaires et petites lanternes dans 17 pays africains au cours des 7 dernières années.
Avec son projet Akon Lighting Africa, le chanteur souhaite alimenter le plus grand nombre possible de familles africaines en électricité verte. Ce dernier élément est crucial: la pollution de l’air en Afrique est grandement sous-estimée. Non seulement on n’y mesure pas la pollution, mais la population locale utilise souvent des véhicules obsolètes et cuisine au charbon de bois par manque d’électricité. Akon Lighting Africa veut donc changer tout ça.
-
Les innombrables initiatives locales
Un jardin partagé, un « RepairCafé », un « Plastic Attack », la campagne « J’achete local » « Jeudi Veggie Day »… Les initiatives locales en faveur du développement durable sont innombrables,. Un nombre grandissant de gens se rendent compte que même les plus petits projets peuvent avoir un impact important.
Vous aussi, vous pouvez aider à arrêter le changement climatique en réduisant les déchets, par exemple.